Fête des Mascarades - Elle a tapé dans le mille
Source Bulcom N°37 vendredi 10 octobre 2025 :
Les us des vendanges ont, certes, bien évolué dans nos communes viticoles. Toutefois, la coutume des mascarades, qui fut instituée pour saluer l’arrivée de la dernière gerle au pressoir, perdure à Saint-Blaise grâce à la Commission du 3 février, société d’émulation et de promotion du village.
Le coup d’envoi de la fête a été donné, jeudi 2 octobre passé en début de soirée. Le cortège est parti de l’hôtel communal emmené par les percussionnistes de l’Association musicale Neuchâtel – Saint-Blaise. Il s’est rendu au Pré Brenier où une tente avait été érigée par le personnel des infrastructures de la Commune de Laténa.
Quelque 300 à 400 personnes étaient présentes pour vivre un bon moment de convivialité grâce à l’équipe du Pumptrack du Bas-Lac sur la brèche pour servir raclettes et saucisses ainsi que des pâtisseries préparées par l’APSB, l’Association des parents des élèves de Saint-Blaise.
La fête a aussi permis de communiquer les résultats du concours de confection des épouvantails auquel 10 classes du Centre scolaire du Bas-Lac de l’Eorén avaient pris part. C’est l’épouvantail «Cooky» de la classe SFr421 de Mmes Demont et Vioget (photos Muriel Tissot que nous remercions) qui a décroché la timbale dans une explosion de joie: un bon pour une visite atelier du Laténium offert par le musée à la classe gagnante. Six particuliers ont par ailleurs pris part au concours; les trois premiers d’entre eux ont été récompensés par un bon de la Librairie du Rat Conteur, à Neuchâtel.
Les épouvantails confectionnés ont été installés sur les berges du Ruau; ils peuvent être admirés jusqu’au terme des vacances scolaires de cet automne.
Dadiballo, sculpteur de ballons, était aussi présent pour ravir les enfants.
Vice-présidente de la Commission du 3 février, Muriel Tissot résume ainsi le succès de la fête: «Très belle édition qui a fait plaisir tant aux participants qu’aux organisateurs.»
CZ
Les autres épouventails :