Les Mascarades 2013

Les MASCARADES à Saint-Blaise : Un véritable succès

Déjà en plein milieu de ce doux après-midi du jeudi 3 octobre on se bousculait devant l'Hôtel Communal...au stand de grimage bien sûr. Plus beaux les uns que les autres, ces magnifiques maquillages seyaient tellement bien à toutes ces petites frimousses.
Les grimeuses n'ont pas chômé en attendant la mise en place du cortège.

Aux 3 coups de pistolet donné par notre garde-police à la retraite et conduite en musique par « l'Hélvétia », qui avait aussi revêtu son «costume de mascarades » pour l'occasion, une joyeuses foule toute colorée, bigarrée, grimée et déguisée s'est ébranlée depuis l'Hôtel Communal, encadrée en toute sécurité par de fluorescents et réfléchissants gilets «pédibus » bienveillants.
Le parcours de cette année a cherché à éviter justement les endroits, comme la rue de la Châtellenie, où les rencontres avec les automobiles auraient pu être inopportunes.
Parmi la foule vous n'avez pas manqué de reconnaître l'inimitable Batman, le courageux Gladiateur, l'intrépide Superman (chacun opérant dans son quartier bien sûr) et des pirates de tous genres...mais au fait où était Charlie ?
Une ambiance paisible régnait au sein du cortège et certains passages étroits le long du Ruau ont permis aux flâneurs de rattraper les plus dégourdis avant l'arrivée au Pré Brenier. Une fois sur place, la quête des bonbons – tradition désormais bien ancrée – fut lancée. Par ailleurs, tous les protagonistes ont trouvé de quoi satisfaire leurs papilles parmi les délicieuses fondues et grillades préparées par le FC-Saint-Blaise.

Durant la soirée, Jojo le clown a su captiver son public tandis que Maryline Simonet animait avec brio un atelier photographie dont les photos se trouvent sur le site www.3février.ch. Pour les personnes qui souhaiteraient demander de faire retirer leur photo du site, merci de simplement écrire un mail dans ce sens à : .
L'agréable soirée et la météo complice ont inspirée une participante :
«Cette année c'est la Foire en hiver et les Mascarades en été !».
Merci à la population d'avoir répondu si nombreux par leur présence et un grand merci, à l'Hélvétia, au membre du FC-Saint-Blaise, au personnel de la commune et à toutes les personnes qui ont œuvrés à faire de cette tradition sans rides une magnifique fête de rencontre.

Comité de la C3F. MP.

Programme (pdf)

Batman-Blaise (pdf)

Affichette Epouvantails (pdf)

 

logo C3F gris

Commission du 3Février
société d'émulation du village de Saint-Blaise

Newsletter