Fête des Mascarades 2017

Les Mascarades, jeudi 28 septembre 2017

mascarades 2017 ok300mascarades verso 2017 300

Tu aimes la Reine des Neiges, les Minions et les sorcières ? Les monstres, les pirates et les robots ne te font pas peur ? Alors viens te déguiser et défiler avec nous ! En poussette ou en basket, en pantalon ou avec un ballon, montre-nous ton plus beau déguisement.

C’est quoi ?

Les Mascarades, c’est un cortège d’enfants déguisés qui monte à travers le village. Il est accompagné par les tambours de l’Association musicale. C’est aussi une buvette avec boissons et fondues/grillades servies à l’arrivée, au Pré Brenier. C’est surtout un stand de grimage gratuit et un goûter avant le départ. Puis des animations pour les enfants et une grande quête aux bonbons autour du Pré Brenier (voir explications ci-dessous).

C’est quand ?

C’est le jeudi 28 septembre 2017.Grimage devant la Maison de Commune dès 15 h 15.Départ du cortège à 18 h 30Restauration au Pré Brenier dès 18 h 00

C’est où ?

Le cortège part de la Maison de Commune et monte à travers le village jusqu’au Pré Brenier.

C’est quoi la quête aux bonbons ?

Prends un panier, ton plus beau sourire, va sonner chez les habitants du quartier, chante une chanson apprise à l’école (si, si tu en connais au moins une !) et demande gentiment des bonbons. C’est ça la quête aux bonbons!

Pourquoi les Mascarades ?

La Fête des Mascarades est une fête organisée par la Commission du 3Février de Saint-Blaise pour les enfants du village. À l’origine (vers 1900), les Mascarades étaient célébrées dans toutes les communes viticoles de Neuchâtel. Elles sont étroitement liées aux vendanges.

Pendant des décennies, les habitants de Saint-Blaise se retrouvaient aux pressoirs. Dès la tombée de la nuit, les enfants, les jeunes et les moins jeunes, grimés, travestis ou masqués (d’où le nom de Mascarades !) s’y réunissaient pour y semer douceur et liesse. Ces réjouissances s’étendaient initialement sur le temps complet des vendanges. Il y a une cinquantaine d’années, leur durée est passée à une semaine, puis à une seule journée actuellement !

Les Mascarades n’ont survécu qu’à Saint-Blaise. Le village y invite les enfants et toute la population à se grimer, se masquer ou se déguiser, le temps d’une soirée.

logo C3F gris

Commission du 3Février
société d'émulation du village de Saint-Blaise

Newsletter