Fête des Mascarades 2017

Les Mascarades, jeudi 28 septembre 2017

mascarades 2017 ok300mascarades verso 2017 300

Tu aimes la Reine des Neiges, les Minions et les sorcières ? Les monstres, les pirates et les robots ne te font pas peur ? Alors viens te déguiser et défiler avec nous ! En poussette ou en basket, en pantalon ou avec un ballon, montre-nous ton plus beau déguisement.

C’est quoi ?

Les Mascarades, c’est un cortège d’enfants déguisés qui monte à travers le village. Il est accompagné par les tambours de l’Association musicale. C’est aussi une buvette avec boissons et fondues/grillades servies à l’arrivée, au Pré Brenier. C’est surtout un stand de grimage gratuit et un goûter avant le départ. Puis des animations pour les enfants et une grande quête aux bonbons autour du Pré Brenier (voir explications ci-dessous).

C’est quand ?

C’est le jeudi 28 septembre 2017.Grimage devant la Maison de Commune dès 15 h 15.Départ du cortège à 18 h 30Restauration au Pré Brenier dès 18 h 00

C’est où ?

Le cortège part de la Maison de Commune et monte à travers le village jusqu’au Pré Brenier.

C’est quoi la quête aux bonbons ?

Prends un panier, ton plus beau sourire, va sonner chez les habitants du quartier, chante une chanson apprise à l’école (si, si tu en connais au moins une !) et demande gentiment des bonbons. C’est ça la quête aux bonbons!

Pourquoi les Mascarades ?

La Fête des Mascarades est une fête organisée par la Commission du 3Février de Saint-Blaise pour les enfants du village. À l’origine (vers 1900), les Mascarades étaient célébrées dans toutes les communes viticoles de Neuchâtel. Elles sont étroitement liées aux vendanges.

Pendant des décennies, les habitants de Saint-Blaise se retrouvaient aux pressoirs. Dès la tombée de la nuit, les enfants, les jeunes et les moins jeunes, grimés, travestis ou masqués (d’où le nom de Mascarades !) s’y réunissaient pour y semer douceur et liesse. Ces réjouissances s’étendaient initialement sur le temps complet des vendanges. Il y a une cinquantaine d’années, leur durée est passée à une semaine, puis à une seule journée actuellement !

Les Mascarades n’ont survécu qu’à Saint-Blaise. Le village y invite les enfants et toute la population à se grimer, se masquer ou se déguiser, le temps d’une soirée.

Mascarades 2016

Les Mascarades arrivent ! Petits et grands pourront en effet parader dans leur plus beau costume et déambuler au son des tambours dans les rues de Saint-Blaise, de l’Hôtel communal au Pré Brenier, le jeudi 29 septembre 2016. Durant la soirée, ne soyez pas étonné si l’on sonne à votre porte et que quelques petites frimousses masquées ou grimées entament une chanson en échange de quelques bonbons ! Ainsi va la tradition des Mascarades.
mascarades 2016

Lire la suite : Mascarades 2016

Fête des mascarades

Mascarades 2013 13 150x150Fête des mascarades, jeudi 29 septembre 2016

La fête des Mascarades a eu lieu le jeudi qui précède les vacances d’automne.

Grimages, cortège et animations au programme.

Concours de déguisements.

Fête des Mascarades 2015

SAINT-BLAISE, Jeudi 1er octobre 2015

  • Dès 15h15 : stand de grimage devant l’Hôtel Communal, offert à tous les enfants par la Commission du 3Février.
  • Dès 18h30, départ du cortège, précédé par L'Association musicale Neuchâtel - Saint-Blaise,  à travers le village. Ouvert à tous. Condition de participation: être grimé, déguisé ou masqué. Arrivée au Pré Brenier, où les cantines sous les tentes seront ouvertes dès 18h00 pour vous servir grillades, fondues et boissons en tout genre.

mascarades2015

Lire la suite : Fête des Mascarades 2015

Les Mascarades 2013

Les MASCARADES à Saint-Blaise : Un véritable succès

Déjà en plein milieu de ce doux après-midi du jeudi 3 octobre on se bousculait devant l'Hôtel Communal...au stand de grimage bien sûr. Plus beaux les uns que les autres, ces magnifiques maquillages seyaient tellement bien à toutes ces petites frimousses.
Les grimeuses n'ont pas chômé en attendant la mise en place du cortège.

Lire la suite : Les Mascarades 2013

logo C3F gris

Commission du 3Février
société d'émulation du village de Saint-Blaise

Newsletter